Le sourcing, une étape essentielle pour les acheteurs

sourcing achats

Qu’est-ce le sourcing ? C’est le fait de rechercher une source ou d’effectuer une veille. Il se pratique principalement en ressources humaines ou en achat. Dans le domaine des achats qui nous intéresse plus particulièrement cela consiste à rechercher pour des dossiers existants ou pour des produits en développement de nouveaux fournisseurs, de nouvelles solutions, des matériaux innovants, etc…

Le sourcing pour l’achats de stocks matières

Les entreprises se lancent dans le sourcing achat pour trouver un fournisseur, réduire les coûts, gérer une situation de pénurie ou identifier des solutions alternatives. Dans le secteur de la plasturgie, comme évoqué dans un précédent article (Le casse-tête au quotidien pour un acheteur industriel en plasturgie) fournir les ateliers de production devient un véritable casse-tête.

Exemple pour les achats de matières plastiques

Chaque semaine, des ruptures d’approvisionnements et des fortes augmentations de prix de la part des producteurs de matières plastiques sont annoncées.

Pour le lancement de nouveaux produits plastiques, l’utilisation de matières à base de plastiques recyclées est de plus en demandée par les donneurs d’ordres. Cela s’inscrit dans la continuité de l’objectif annoncé par le ministère de la transition écologique et solidaire de “réduire de moitié les déchets mis en décharge et tendre vers 100 % de plastique recyclé d’ici 2025”.

Face à ces contraintes ou opportunités, les services achats assurent une veille constante. Ils sollicitent leurs fournisseurs et sont à l’écoute de toutes les évolutions du marché. Dans le jargon professionnel, on parle de SOURCING de matières, ou de sourcing de matières premières, ou encore de sourcing de stocks de matières.

Cela implique pour les acheteurs de la curiosité et de l’écoute. Pour les entreprises, une forte capacité à remettre en cause l’existant.

Assurer un sourcing de matières : une affaire pas toujours simple !

D’une manière générale en dessous d’un effectif de 50 personnes et d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 6M€, la fonction achat est souvent absente. Cela concerne plus des ¾ des entreprises françaises. Cette fonction est assurée à temps partiel par le dirigeant, le responsable de fabrication, le comptable ou le responsable maintenance.

Dans ce contexte, comment assurer un sourcing efficace ? Se déplacer sur un salon, recevoir un nouveau fournisseur qui développe un matériau innovant, participer à des échanges inter-entreprises de même secteur prennent du temps. Et quid des situations d’urgence, des ruptures d’approvisionnement et des hausses de prix unilatérale !

Externaliser le sourcing ?

La solution peut être l’externalisation du sourcing. Oui pourquoi pas, mais le sujet reste sensible tant les freins sont nombreux.

En présence d’un acheteur, comment justifier la nécessité de confier à un prestataire externe une partie de sa mission ? À défaut d’acheteur, celle ou celui qui assure cette fonction ne voit pas forcément l’utilité de faire appel à un prestataire. Encore moins si c’est le dirigeant. C’est souvent son « pré carré ».

Si l’entreprise est sous-traitante, situation courante dans le secteur de la plasturgie, il est fréquent d’entendre son dirigeant dire “nous n’avons pas la main sur les choix des matières”. Certes.

Comment calculer le retour sur investissement d’une telle décision ? Intégrer un groupement d’achat ? cela pourrait être l’idéal mais le ticket d’entrée (dans le sens financier) pour y adhérer freine de nombreuses entreprises. À juste titre d’ailleurs.


Pro-Spare, votre acheteur qui s’intègre parfaitement à toutes les organisations industrielles…

Pourquoi ne pas choisir une solution innovante et alternative telle que celle développée par Pro-Spare ? Pro-Spare c’est l’association d’une plateforme internet www.pro-spare.com et d’une équipe d’experts métiers qui parlent le même langage et qui vous accompagnent à distance.

Que vous soyez transformateur de granulés plastiques, usineur de profilés métalliques ou donneurs d’ordres, Pro-Spare assure un sourcing gratuit et permanent sur stocks dormants de produits neufs.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, même en présence d’un service achat, que vos références matières vous soient imposées, cette solution fonctionne.

Pour en savoir plus sur notre fonctionnement et les clés de notre succès, nous vous proposons de télécharger notre infographie complète à ce sujet.

Si vous avez une question ou toute autre demande, vous pouvez nous contacter directement ici !